L'arbre des débats
La chronologie de la controverse
27/10/2005 : Les émeutes de Clichy-sous-bois
Alors qu’ils tentaient d’échapper à un contrôle de police, Zyed Benna et Bouna Traoré, deux adolescents originaires de Clichy-sous-Bois, trouvent la mort dans un transformateur EDF. C’est le point de départ de trois semaines d’émeutes urbaines en France qui se traduira par le décret de l’Etat d’urgence. Les médias évoqueront la “crise du modèle français d’intégration” mais de vives critiques seront émises quant au traitement médiatique de ces événements.
11/11/2005 : Naissance du Bondy Blog
Suite aux émeutes, des journalistes du magazine suisse L’Hebdo ouvrent un bureau de correspondants à Bondy en Seine-Saint-Denis. Ils l’intitulent “Bondy Blog” et se relaient pour “creuser et tout comprendre de la vie ordinaire des habitants.” Trois mois après, la rédaction confie le projet à Mohamed Hamidi, réalisateur et metteur en scène né à Bondy, et s’entoure de jeunes blogueurs et blogueuses qui s’emparent du blog pour se “faire la voix des banlieues françaises.”
23/11/2007 : Une charte pour l’amélioration du traitement médiatique des banlieues
Dans le cadre d’une table ronde “Banlieues : Etat d’Urgence Médiatique“, l’agence de presse Ressources Urbaines, le CFJ, le Bondy Blog et d’autres acteurs des médias alternatifs impulsent la création d’une charte Pour l’amélioration du traitement médiatique dans les banlieues. Elle sera présentée à l’Assemblée Nationale par Noël Mamère, député Vert de Gironde.
14/01/2008 : Le Bondy Blog s’exporte en région
L’équipe de direction du Bondy Blog décide d’ouvrir deux antennes en région : le Lyon Bondy Blog et le Marseille Bondy Blog. Animées par des journalistes professionnels locaux et une cinquantaine de jeunes blogueurs, elles conservent les principes fondateurs de l’association. A Marseille, une Ecole du blog est créée en parallèle pour former une trentaine d’apprenants aux techniques du journalisme multimédia. Aujourd’hui, le Marseille Bondy Blog ne semble plus actif.
15/01/2008 : Parution du “Monde du 93” en supplément au Monde
Après un an de travail, un collectif de jeunes issus de quartiers populaires parvient à publier Le Monde du 93. Encadré par l’agence Ressources Urbaines et le Conseil Départemental de la Jeunesse de Seine-Saint-Denis, le projet dresse un tour d’horizon des rapports conflictuels entre médias et banlieues avec une réflexion sur les quartiers “vus de l’intérieur” et les difficultés rencontrées par les habitants au quotidien.
Avril - mai 2009: Création de la Commission “Média et Diversité”
Dirigée par Yazid Sabeg, commissaire à la Diversité et à l’égalité des chances, la commission est chargée d'énoncer des recommandations pour “rendre la diversité plus visible dans les médias, dans les rédactions et dans leur contenu”. Une vingtaine de groupes de médias s’engagent pour généraliser la transparence dans les recrutements.
Juillet 2009 : Naissance du dispositif la “Prépa égalité des chances”
L’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ) et le Bondy Blog lancent la Prépa égalité des chances, une préparation aux concours des écoles de journalisme ouverte à des jeunes boursiers titulaires d’une troisième année de licence à l’université, de toutes origines, avec un bon dossier scolaire et universitaire. Elle s’adresse uniquement aux étudiants issus de familles à revenus modestes.
2013 : Remise du rapport Bacqué-Mechmache au ministre délégué à la Ville
Dans ce dossier, les deux universitaires énoncent des recommandations aux dirigeants pour insuffler une dimension participative dans la politique de la ville, notamment dans les quartiers prioritaires. Parmi les points centraux figure le rôle des médias de proximité dans l’inclusion des minorités et l’expression de la diversité culturelle. Le rapport souligne également la nécessité de faire évoluer les représentations des quartiers dans les médias de masse pour y faire circuler des “paroles de quartiers populaires”.
25/05/2014 : Création de la Coordination Permanente des Médias Libres (CPML)
Sur ce site collaboratif, chacun peut adhérer en signant la charte éditoriale de fonctionnement de cette coordination informelle. Elle a pour objectif de mettre en avant des dispositifs médiatiques indépendants en traitant de sujets “trop peu évoqués par les rédactions traditionnelles”. En 2017, 60 médias qui se revendiquent “libres” ont pris part à cette coordination, dont Acrimed, Le Ravi, L’Âge de faire…
2015 : Lancement du projet “Journalisme en résidence”
Après le choc de l’attentat contre Charlie Hebdo, le ministère de la Culture et de la Communication met en place des résidences de journalistes aux quatre coins de la France. Objectif : immerger un ou plusieurs reporters dans un territoire pour tisser du lien avec les habitants et familiariser les jeunes à l’univers des médias.
2015 : Création du Fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité
Le ministère de la Culture et de la Communication organise le premier appel à projets auprès de médias locaux ayant la volonté de donner la parole aux habitants des territoires urbains et ruraux. 108 médias contribuant à la vigueur du débat démocratique et à l’éducation à la pratique journalistique sont retenus. Doté d’une enveloppe de 1,5 million d'euros, le fonds distribue des subventions d’exploitation permettant la mise en œuvre éditoriale des médias de proximité.