Tenue unique à l’école : une réforme en uniforme ?
En septembre 2024 sont lancées dans quelques établissements scolaires publics volontaires des expérimentations d’une tenue unique imposée pour tous les élèves. On avait prêté tous les avantages à cet uniforme scolaire : lutte contre le harcèlement, renforcement de la communauté, baisse de la consommation de vêtements…
Mais avec ces expérimentations, c’est l’occasion pour l’école publique française métropolitaine de se rendre compte des implications concrètes d’une mise en place de l’uniforme à l’échelle nationale : Quel budget, quelle efficacité ?
L’équipe de Chicane vous expose dans ce nouveau numéro tous les tenants de cette controverse.


Directeurs de la publication
Samuel Goëta, Magali Nonjon
Directrice de la rédaction
Anna Rousseau
Conception graphique
Samuel Goëta, Léonie Delahoutre
Illustrations
Louis Quenard
Rédactrice en chef du numéro 18
Gabrielle Sauviat
Rédacteurs
Gabrielle Sauviat, Hanae Aaidoune, Léonie Delahoutre, Mathieu Belluteau, Matthieu Gambin, Inès Poyet, Tiphaine Le Grand, Romane Gréard, Louis Quenard
Directeur de la cartographie
Samuel Goëta
Cartographie de la controverse
Léonie Delahoutre

EDITO|Uniforme à l’école : pas dans notre culture ?
En 2023, le ministre de l’Éducation Gabriel Attal décide de mettre en place l’uniforme dans quelques établissements français volontaires. Il se dit neutre sur la question, et attendre de ces expérimentations concrètes des éclaircissements sur l’utilité et l’efficacité réelles de l’uniforme. Parmi les collectivités locales volontaires, quelques dizaines sont choisies, et parmi elles, la ville d’Aix-en-Provence.

Uniforme scolaire dans les Bouches-du-Rhône : les retours des parents d’élèves
Dans les Bouches-du-Rhône, plusieurs groupes scolaires privés ont adopté l’uniforme il y a quelques années, rejoints à la rentrée scolaire 2024 par une poignée d’établissements publics. À l’usage, les associations de parents d’élèves restent sceptiques : trop cher, pas utile, plus politique que social… mais les familles acceptent néanmoins de poursuivre l’expérimentation.

Uniforme à l’école : outil efficace ou dépense inutile ?
En 2023, Gabriel Attal annonce l’expérimentation du port de l’uniforme dans 100 établissements publics en France, faisant ainsi entrer officiellement cette mesure dans le champ des politiques éducatives. Huit mois après, l’Etat annonce une dérive budgétaire sans précédent et doit prendre des mesures d’économies strictes. L’expérimentation, pourtant, est maintenue, représentant un coût de 2 millions d’euros. Dès lors, la question se pose : s’agit-il d’un investissement utile ou d’une dépense superflue ?

La tenue unique à l’école : le pari d’un vêtement responsable pour la planète ?
En 2025, la question de l’uniforme scolaire ne se limite plus aux débats sur l’égalité ou la discipline. Face aux 4 milliards de tonnes de CO2 émises chaque année par la filière textile, des municipalités ont fait le choix d’un trousseau plus vert.

INTERVIEW – « Le sujet a été trop politicien, pas assez politique »
Alors que le gouvernement évoquait en 2023 la généralisation d’une tenue unique à l’école dès 2026, l’entrepreneur Thomas Huriez, à la tête de la marque 1083, a voulu profiter de l’opportunité pour relancer l’industrie textile française grâce à une production locale des uniformes.
Entretien avec un citoyen, industriel, et militant du Made in France.

HISTOIRE – L’uniforme scolaire en Angleterre
L’uniforme scolaire, symbole historique et culturel du paysage éducatif britannique, suscite depuis plusieurs siècles autant d’adhésion que de débats. Entre valorisation de l’unité et revendications d’expression individuelle, la question de son avenir reste en suspens.

ENQUÊTE – L’uniforme scolaire, un projet porté par la droite dans les Bouches-du-Rhône
Dans les Bouches-du-Rhône, l’uniforme scolaire a fait son entrée sous l’impulsion d’élus de droite. Martine Vassal pour le département, Sophie Joissains à Aix-en-Provence et Renaud Muselier au niveau régional ont répondu à l’appel de Gabriel Attal pour expérimenter cette mesure. Entre vision politique et défis financiers, ce projet éducatif prend forme dans plusieurs établissements du territoire.

Quand la droite dit oui, la gauche dit non : l’uniforme, les dessous d’un conflit politique
La droite y voit un symbole de la discipline à l’école, un moyen d’apprendre la primauté de l’intérêt collectif par rapport à l’individualisme. Pour la gauche, l’uniforme est un autoritarisme réactionnaire, un cache-misère de propagande. Les idéologies s’affrontent, irréconciliables : la droite est pour, presque totalement. La gauche est contre, presque entièrement – à l’exception de quelques personnalités, à l’instar de Samia Ghali, maire adjointe de Marseille.

L’uniforme scolaire aux Antilles : un succès en demi-teinte
Aux Antilles, l’uniforme scolaire, entré dans les habitudes au début des années 2000, n’a pas autant animé les débats qu’il ne l’a fait en métropole. Mais, après vingt ans d’expérience il n’a pas non plus apporté la preuve qu’il était un moyen efficace pour lutter contre les discriminations, ou au moins les inégalités économiques : « Un enfant pauvre portant un uniforme reste un enfant pauvre. » Pour Michel Tondellier, maître de conférences à l’université des Antilles, l’uniforme n’efface pas les inégalités économiques. Auteur d’un livre intitulé l’uniforme scolaire en Martinique : interroger l’évidence , il a réalisé une enquête sociologique pour questionner les effets d’une pratique, largement adoptée par les habitants des Outre Mer.

« Uniforme VS survêt : le match est lancé ! »
Porter un uniforme rend nul en sport – ou, en tout cas, n’aide pas à y exceller. C’est la conclusion – un peu vite résumée – d’une enquête menée par des chercheurs de Cambridge, publiée dans Journal of Sport and Health Science en février 2024. Basée sur près de 1,1 million d’enfants âgés de 5 à 17 ans dans 135 pays, cette étude apporte la preuve que dans les pays où la majorité des écoles exige l’uniforme obligatoire, moins de jeunes ont tendance à respecter les soixante minutes d’activité physique par jour modérée à vigoureuse recommandées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Tour d’horizon de l’expérimentation de la tenue unique en France
Le 16 janvier 2024, sur X (ex-Twitter), le président de la République a dévoilé la carte de France des 100 établissements qui allaient expérimenter l’uniforme scolaire pendant deux ans, à partir de la rentrée 2024. Aujourd’hui, il semblerait que la liste se soit allongée même si elle n’est pas publique. En effet, selon l’Éducation Nationale, 124 établissements français sont concernés dont 101 écoles, 15 collèges et 8 lycées. Cette infographie représente les 101 établissements que Chicane a pu répertorier à travers des articles de presse (nationale, régionale…) et en contactant les collectivités concernées.