Les repères de la controverse

L'arbre des débats

Capture d’écran 2021-02-08 à 15.36.50

La carte des acteurs

La chronologie de la controverse

1405 - Christine de Pizan - La Cité des dames

Christine de Pizan, considérée comme la première femme écrivaine de langue française ayant vécu de ses écrits, écrit La Cité des dames. Elle y imagine une ville fortifiée utopique dont chaque pierre serait une femme douée de talents et de vertus. Elle s’oppose ainsi à l’idée, largement répandue, selon laquelle les connaissances et le savoir serait à l’origine de la perversité des femmes.

1909 - les suffragettes

Les suffragettes cars sont mises en place à New-York pendant trois mois. Réclamées par la Women’s municipal league, il s’agissait de réserver un espace aux femmes dans les trains durant les heures de pointe afin d’éviter les agressions sexuelles et les insultes. Néanmoins, ces revendications provenaient uniquement de femmes bourgeoises, dont certains arguments étaient fondés sur des accusations envers les classes laborieuses : illustration d’un féminisme bourgeois non intersectionnel envers d’autres catégories discriminées.

Mai 1968 - Mouvement de Libération des Femmes

Le développement de l’histoire des femmes au cours des années 1970 est indissociable du mouvement des femmes. Les deux actes fondateurs du Mouvement de Libération des Femmes (MLF) en 1970 sont de ce point de vue symboliques. En mai, dans les locaux de l’université de Vincennes, quelques dizaines de militantes décident la tenue d’une assemblée non mixte sous les quolibets de leurs camarades masculins. Le 26 août de la même année une manifestation spectaculaire a lieu devant l’Arc de triomphe avec comme

banderole : « Il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme. »

1989 - Premiers travaux sur la construction sexuée de l’espace urbain

Jacqueline Coutras, chercheuse au Groupe d’études sur la division sociale et sexuelle du travail (GEDISST) du CNRS met en exergue une construction sexuée de l’espace urbain dans des travaux pionniers en géographie du genre, dans Les pratiques spatiales des sexes : quelles problématiques ?

Début 1990 - marches exploratoires des femmes

Les marches exploratoires des femmes apparaissent au Canada sur les communes de Toronto et de Montréal, sous l’impulsion conjointe d’organisations de femmes et de services municipaux. Cette expérience a permis de poser les principes d’aménagement de la sécurité sous un aspect de « genre » dans une perspective de prévention des risques d’agressions, d’appropriation de la ville et de diminution du sentiment d’insécurité au quotidien.

2012 - Création de Genre et Ville

Création de Genre et Ville, Think tank et Do tank , est une plateforme de recherche et d’action qui agit par l’urbanisme, l’aménagement urbain, l’architecture et l’organisation sociale. Son objectif est d’interroger et de subvertir par des actions variées et originales, ainsi qu’un travail de réflexion et de discussion.

18 février 2013 - action directe du mouvement masculiniste

Serge Charnay passe quatre jours sur une grue à Nantes pour « la défense du droit des pères ».
Cet acte est cité comme étant la première action directe française du mouvement masculiniste, qui, au-delà d’une revendication égalitaire pour la garde alternée, tient un discours haineux envers les femmes.

9 juillet 2015 - plan national de lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles

Le plan national de lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports en commun voit le jour. Il s’articule autour de trois priorités : prévenir, réagir et accompagner. La Mairie de Paris publie dans la foulée un guide référentiel « Genre et espace public, les questions à se poser et les indicateurs pertinents à construire pour un environnement urbain égalitaire ».

2015 - des rames pour les femmes dans le métro de Londres ?

Jeremy Corbyn, l’homme politique anglais est le premier à proposer des rames de métro uniquement pour les femmes dans la ville de Londres. Le dispositif, critiqué, ne sera pas appliqué.

6 mars 2017 - "Prenons la rue"

L’initiative « Prenons la rue », soutenue par le gouvernement, s’inscrit dans le cadre du plan d’actions 6-7 et de mobilisation contre le sexisme. Elle vise deux objectifs : souligner l’invisibilité des femmes dans MAR l’espace public et mettre en lumière les femmes, célèbres ou non, qui créent, font et sont sources 2017 d’inspiration.

9 janvier 2018 - une tribune pour le "droit d'importuner"

Le Monde publie une tribune signée par 100 célébrités défendant “le droit d’importuner”. Sarah Chiche, Catherine Millet, Catherine Robbe-Grillet, Peggy Sastre et Abnousse Shalmani font partie des signataires.