Entre rejet et solidarité
L'accueil des migrants en région PACA
Symbolisée par son chef-lieu Marseille, la région Provence Alpes Côte d'Azur a constitué un point de chute important pour les migrants passants par l’Italie proche ou les eaux méditerranéennes. Pour effectuer un périple parfois mortel, ils ont tout abandonné et se sont endettés. Pour les aider, associations ou simples citoyens se sont mobilisés en grand nombre, comme dans la Vallée de la Roya. Et à l’image de Cédric Herrou, certains vont jusqu’à désobéir à une loi jugée injuste, entrant dans l’illégalité au nom de la morale.
Directeur de la publication
Magali Nonjon
Directeur de la rédaction
David Courbet, Samuel Goëta
Conception graphique
Victor Peyre
Illustrations
Vincent Erario
Rédacteurs
Aurélien Castello, Matthieu Deveze, Barnabe Dovergne, Vincent Erario, Cary Justine, Ines Gil, Joséphine Thieffry, Youna Rivallain
Rédactrice en chef du n°6
Ines Gil
Édito : la région PACA, un refuge fragile pour les migrants
A travers ce Chicane, nous souhaitons nous interroger sur les conditions d’accueil des migrants qui foulent le sol provençal. A chaque page dépliée de ce journal, nous espérons apaiser un débat devenu conflictuel et comprendre, que derrière les chiffres sur les migrants, se pose surtout une question qui fait appel à notre humanité.
Les repères de la controverse
Pour refroidir la controverse et exposer l’ensemble des points de vue, l’équipe du Chicane vous propose 3 éléments de repères : un « arbre des débats » qui visualise et restitue la complexité des enjeux soulevés, la cartographie des acteurs et la chronologie de la controverse
Points de vue : « La principale qualité pour accueillir un réfugié, c’est d’y croire »
Cent vingt réfugiés sont actuellement hébergés à Aix-en-Provence chez des particuliers et des structures d’accueil. Mireille Provansal, présidente de la Cimade d’Aix, a fait le choix depuis quelques années d’en accueillir chez elle, afin de faciliter leur intégration.
Panorama : quels droits pour les mineurs étrangers à la frontière franco-italienne ?
Parmi les migrants qui tentent de passer la frontière près de Nice, nombreux sont les mineurs non accompagnés. Si la protection de l’enfance prévoit une prise en charge de ces mineurs considérés comme vulnérables, de nombreuses associa- tions dénoncent pourtant une violation de leurs droits.
Mise au point : accueil des migrants à Marseille, entre financement institutionnel et gérance associative
Etat ou association ? Dans la cité phocéenne, même si les autorités publiques financent en grande partie la prise en charge des migrants au travers notamment des Centres d’accueil aux demandeurs d’asile (CADA), le rôle des associations reste primordial.
SDF vs migrants, l’opposition qui n’a pas (de) lieu d’être
Dans un contexte de forte demande, sans-abris et migrants sont aujourd’hui (mis) en concurrence, notamment sur Marseille où la précarité a droit de cité.
De l’Afghanistan à Marseille, témoignage d’un migrant
Originaire d’Afghanistan, Ahmed Abidullah, rencontré dans le local de l’Association d’aide aux jeunes travailleurs (AAJT) dans le 3ème arrondissement de Marseille, témoigne de son difficile périple jusqu’à la citée phocéenne où il espère s’installer à plus long terme.
L’État fortement critiqué pour sa gestion de la crise migratoire
La fermeture prochaine des Centre d’accueil et d’orientation rappelle la faiblesse de la réponse de l’État face à la crise migratoire, estiment des associations d’aide aux réfugiés qui perçoivent cette situation comme un refus des pouvoirs publics d’apporter une réponse humaniste à la crise migratoire.