L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
Magali Nonjon
Maîtresse de conférences en science politique à Sciences po Aix, je suis depuis 2015 responsable du master « Métiers de l’information : communication, médias et lobbying ». Soucieuse de développer des projets professionnalisant et citoyens, j’ai réfléchi avec Samuel Goeta à la construction d’un nouvel espace pédagogique qui articule analyse des controverses et genres journalistiques. L’idée de créer un nouveau média – Chicane – s’est très vite imposée et je suis aujourd’hui ravie que les étudiants se soient appropriés ce format.
Je suis également chercheuse au sein du centre de recherche MESOPOLHIS. Depuis plus de 20 ans, j’étudie les ressorts et les usages de la démocratie participative en France et à l'international. Sur ce thème, je me suis concentrée sur un aspect encore aujourd'hui peu exploré de la participation, à savoir ses dynamiques de professionnalisation. Cette recherche m’a amenée à interroger les mécanismes de construction et de circulation des savoirs et savoir-faire participatifs mais aussi la dimension marchande et managériale des politiques participatives. En parallèle, j’ai également travaillé sur les injonctions à la performance dans les politiques sociales françaises, ce qu'on appelle le New Public Management et ses effets sur les pratiques professionnelles et les modes de gouvernance du social. Aujourd'hui je consacre une partie de mes travaux au suivi des politiques de démocratisation scolaire et dispositifs d'ouverture sociale dans l’enseignement supérieur.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mes publications ici.
Samuel Goeta
Anna Rousseau
Journaliste indépendante basée à Aix-Marseille, je collabore avec Les Échos week-end, Challenges et l’Hebdo de La Croix ainsi que le Moniteur des travaux publics.
Je dirige également plusieurs prépas aux concours des écoles de journalisme reconnues par la profession à Paris, Lyon et Marseille.
A Sciences-Po, j’ai accompagné les étudiants de Chicane dans leur démarche journaliste. Ensemble, nous avons précisé les angles des articles et travaillé l’écriture. Il est toujours enrichissant de de voir des étudiants rigoureux s'interroger en profondeur sur des points douloureux de notre époque et de les voir, peu à peu, entrer dans le métier
David Courbet
Diplômé de l'IEP d'Aix (promo Victor Hugo, 2007-2012) puis de l'école de journalisme publique du CELSA, j'ai collaboré avec plusieurs publications (l'Humanité, Arrêt sur Images, la Marseillaise, Nice Matin, Rue89, le Monde diplomatique…) avant d'intégrer l'Agence France Presse.
Après plusieurs services (Social, Sports, Politique), j'ai eu l'occasion de devenir correspond à Genève au sein des Nations Unies puis au bureau régional de Lille qui couvre toute l'actualité du nord de la France pour l'AFP. La thématique migratoire, notamment avec la "Jungle" de Calais, les différentes tentatives désespérées de réfugiés de rejoindre la Grande-Bretagne et les nombreux drames corrélés, constitua la grande majorité de mes sujets traités.
Depuis 2017, je suis désormais correspondant de l'agence au bureau de Berlin où je traite toutes les thématiques concernant l'Allemagne pouvant être dignes d'intérêt pour des lecteurs étrangers (diplomatie, politique, justice, société, faits divers, culture et sports).
Parallèlement, passionné par les thématiques traitant de la sexualité (dont un mémoire à l'IEP, un premier ouvrage et un second en préparation), j'ai tenu pendant plusieurs années une chronique "Sexo" pour le Nouvel Obs et interviens régulièrement dans des conférences sur le genre, les féminismes et leur rapport à la sexualité.
J'ai également eu le plaisir d'encadrer durant quelques années des M1 et M2 de l'IEP sur la constitution du magazine "Chicanes" avec des dossiers variés (migrations, pollution aux boues rouges à Cassis, développement de l'apprentissage du code informatique à l'école...). Un format très intéressant avec des élèves à chaque fois motivés pour rechercher des angles originaux.
Yolaine Gassier
Je suis docteure en science politique au sein de l’Unité Mixte de Recherche MESOPOLHIS (IEP d’Aix-en-Provence) et du Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST). J’ai soutenu ma thèse en décembre 2020 sur le paritarisme régional dans laquelle j’étudie ce que les politiques de décentralisation font à la manière dont se reconfigurent les modalités de la représentation syndicale et patronale à l’échelle locale. J’y interroge notamment le rôle des organisations syndicales et patronales dans l’action publique locale.
J’ai également accompagné en 2018 les étudiants du Master Métiers de l’information à la conception du Chicane n°9 consacré aux controverses autour de la loi bioéthique.