Comment utilisez-vous le dessin de presse comme outil pédagogique dans votre lycée?

VS : Ça peut être comme introduction qui servira à capter l’intérêt des élèves; comme document de travail qui permet d’enrichir les connaissances des élèves ou aussi en tant qu’œuvre qui se suffit à elle-même pour illustrer la thématique choisie.

Le dessin peut-il être complexe ?

VS : Oui, bien sûr ! Si en géographie, je traite la leçon « la répartition des hommes sur terre » je peux introduire mon thème avec la caricature ci-contre.

Cela me permet de placer une connaissance de base (le nombre d’habitants sur Terre) tout en questionnant la façon dont les élèves vont percevoir la caricature (« est-ce que c’est vrai qu’on est trop nombreux sur terre… ») et surtout ça me permet aussi une critique de cette caricature: il y a des endroits très peuplés autant qu ́il y a aussi des déserts totalement vides !

Ces dessins vous permettent de susciter davantage d’intérêt de la part des élèves ?

VS : «Évidemment. Dans le cadre d’un cours sur les discriminations, je pourrais traiter parfaitement du sexisme et le faire définir par les élèves à partir uniquement de la caricature de presse. Les caricatures évoquant des thèmes actuels de société (sexisme, racisme, homophobie et la crise des migrants) qui sont en général assez faciles à saisir pour des adolescents et se prêtent donc parfaitement à des analyses d’enseignement moral et civique.»

Pourquoi avoir choisi le dessin de presse comme outil pédagogique ?

VS : Au lieu de « mieux apprendre », et si on l’utilise de façon correcte en classe, ça permet aux élèves de « mieux comprendre ».
On utilise donc assez facilement le dessin de presse en classe mais comme tout type de document manipulé dans un but pédagogique, il faut en connaître les limites.

A propos de l'auteur

Chloé Mihic