Sexisme en ville
Une ville par tous et pour tous
Aujourd’hui, la ville semble encore faite par les hommes, pour les hommes. Au début du siècle dernier, peu s’intéressent à la question du genre. Encore moins aurait-on pensé construire une ville où la femme est l’égale de l’homme. Aujourd’hui pourtant, cette vision de la ville ne correspond plus aux attentes d’inclusion de tous. Emergent alors les questions de mixité des espaces publics : faut-il réserver un wagon de métro aux femmes pour prévenir les agressions ou légiférer le harcèlement de rue ? le harcèlement de rue est-il la conséquence de décisions urbanistiques ? faut-il créer des lieux non-mixtes ou d'autres dédiés à la drague ?
Directeurs de la publication
Magali Nonjon
Directeur de la rédaction
Anna Rousseau et Safia Dahani
Conception graphique
Agence Parteja
Illustrations
Joseph Ravard et Manon Lallemand-Sacleux
Rédacteur en chef du numéro 10
Margaux Ravard
Rédacteurs
Margaux Ravard, Marion Portoles, Natacha Joubert, Manon Lallemand-Sacleux, Faustine Mazereeuw, Lucile Rousseau-Garcia, Faustine Luneau, Camille Thomaso
Cartographie de la controverse
Salomé Bertrand et Margaux Ravard
Édito : la ville pour tous, un défi qui reste à relever
Depuis des siècles, l’accès à la ville diffère selon notre appartenance à deux catégories : homme ou femme.
Aujourd’hui, la ville est encore faite par les hommes, pour les hommes. Au début du siècle dernier, peu s’intéressent à la question du genre. Encore moins aurait-on pensé construire une ville où la femme est l’égale de l’homme. Aujourd’hui pourtant, cette vision de la ville ne correspond plus aux attentes d’inclusion de tous.
Emergent alors les questions de mixité des espaces publics : faut-il réserver un wagon de métro aux femmes pour prévenir les agressions ou légiférer le harcèlement de rue ?
À Paris, le rêve d’une ville inclusive s’écroule
Pionnière en France, la mairie de Paris lutte pour une ville plus inclusive mais ses actions sonnent creux.
Aixoises à vélo : un mode de déplacement toujours marginal ?
A Aix en Provence, les femmes à vélo sont de plus en plus nombreuses sur les pistes, mais des freins persistent.
Point de vue : Gil Mehaly, directeur de la publication de Causeur
Gil Mihealy est directeur de la publication de Causeur. Le média à la ligne conservatrice propose des articles d’actualité critiques et volontiers polémiques.
A nous la nuit ! rend à chacun sa légitimité dans la rue
La nuit, tous les chats ne sont plus gris. Les différences ressortent et la singularité, surtout lorsqu’il s’agit de genre et d’orientation sexuelle, peut conduire à des atteintes physiques et morales. Une association parisienne s’attaque à ces violences.
L’urinoir féminin, premiers pas vers une ville pour tous ?
Lapee, un urinoir transportable et écologique pour faciliter l’accès aux WC pour les femmes.
Panorama : au Japon, l’espace public miné par le harcèlement sexuel
Les mesures pour lutter contre le harcèlement sexuel telles que des wagons réservés aux femmes ne sont en réalité que le cache-misère d’un espace public très hostile envers les femmes.
Une ville interdite aux personnes transgenres ?
Source de stress, la ville est inadaptée aux personnes transgenres, dont les politiques publiques nient l’identité.
The Red Pill : un documentaire qui donne la parole aux hommes
Cassie Jaye était féministe. Et puis… elle réalise The Red Pill. Ce documentaire est une révélation : la cinéaste américaine découvre les injustices subies par les hommes au quotidien et refuse de s’identifier comme féministe plus longtemps. Sa thèse : alors qu’elles prônent l’égalité entre les sexes, les féministes ne s’intéressent pas aux droits des…