La PMA dans la revision de la loi bioethique
Liberté, égalité, fécondité ?
La PMA questionne les valeurs fondamentales de notre société: doit-on être aussi libre de procréer artificiellement que naturellement ? La loi française peut-elle réparer une inégalité biologique ? Est-ce anti-fraternel que d’interdire la procréation à tous ? Dans ce numéro du Chicane, nous avons fait le choix de laisser la parole autant que possible à ceux qui font le débat, afin d’en saisir au mieux toute la complexité et les nuances. Entre souffrances des femmes qui ne peuvent pas être mères et cris d’alarme de ceux qui craignent un changement de société, il est important d’entendre ce que chacun a à dire sur le sujet.
Directrice de la publication
Magali Nonjon
Directeur de la rédaction
Anna Rousseau et Yolaine Gassier
Conception graphique
Agence Parteja
Illustrations
Gwendoline Troyano
Rédacteur en chef du numéro 9
Guillaume Allier
Rédacteurs
Guillaume Allier, Louise Barguidjian, Alexine Besson, Lisa Muratore, Pierre Saumard, Gwendoline Troyano
Cartographie de la controverse
André Joly et Gwendoline Troyano
Édito : « liberté, égalité, fraternité » trois termes, une devise et désormais un débat français
La PMA questionne les valeurs fondamentales de notre société: doit-on être aussi libre de procréer artificiellement que naturellement ? La loi française peut-elle réparer une inégalité biologique ?
Les repères de la controverse
Pour refroidir la controverse et exposer l’ensemble des points de vue, l’équipe du Chicane vous propose 3 éléments de repères : un « arbre des débats » qui visualise et restitue la complexité des enjeux soulevés, la cartographie des acteurs et la chronologie de la controverse
Points de vue : Jacques Testart , « père » du premier bébé-éprouvette français
Jacques Testart , « père » du premier bébé-éprouvette français, nous met en garde contre les risques de dérives eugénistes. L’extension de la PMA, l’obligation d’opérer systématiquement un diagnostic préimplantatoire lors de chaque FIV et l’utilisation des embryons qui seront issus de ces FIV, peuvent laisser craindre une nouvelle forme de sélection des individus basée sur leurs caractéristiques génétiques, avant même leur naissance.
Le business de la procréation aux États-Unis : le cas du fertility institute
Aux Etats-Unis, le libéralisme économique s’applique à tous les domaines, y compris à la santé. Près de 500 cliniques et laboratoires spécialisés dans l’aide à la procréation se partagent un marché national estimé à 3,6 milliards de dollars (3,1 milliards d’euros) en 2017.
GPA : l’Europe humaniste face à l’Amérique libertaire
La GPA ne fait pas partie des questions qui seront débattues par le Parlement cet hiver dans le cadre de la révision de la loi bioéthique, mais ses soutiens la présentent comme la suite logique de la PMA. Ses détracteurs y voient, eux, une atteinte à la culture européenne.
PMA : pays de mères en attente
Montauban, octobre 2018. Deux femmes mariées depuis 2014 luttent pour que la justice leur reconnaisse le droit de devenir mères. Ewenne, 32 ans, responsable logistique et Marie, 36 ans, fonctionnaire territoriale, se rencontrent en 2012, la veille du Nouvel an à Toulouse. L’année suivante, elles emmé- nagent à Montauban. Leur maison, elles l’ont achetée pour y fonder une famille. « Marie avait déjà envie d’avoir des enfants quand on s’est rencontrées, explique Ewenne. De mon côté, ce n’était pas un rêve de jeunesse. Ça m’est venu en rencontrant Marie. »
Le désir d’enfant : un passe-droit ?
Le désir d’enfant va-t-il ouvrir la voie au droit à l’enfant ? Les droits de l’enfant sont-ils les grands oubliés du débat ? Face à face entre François Olivennes, gynécologue obstétricien et auteur de Pour la PMA, et Ludovine de la Rochére, Présidente de La Manif’ Pour Tous.
PMA : la longue marche des associations LGBT
L’extension de la PMA n’a pas émergé ex nihilo dans le débat public, elle n’est pas arrivée toute seule jusque dans l’Hémicycle : au contraire, c’est l’aboutissement d’un très long travail de fond entrepris, entre autres, par des associations LGBT. Focus sur le travail de SOS Homophobie et de l’APGL (Association des Parents et Futurs Parents Gays et Lesbiens).
Etre célibataire et vouloir un enfant : une si grande solitude
Chaque année, de nombreuses femmes célibataires se rendent en Espagne ou en Belgique pour avoir recours à une procréation médicalement assistée (PMA). Souvent livrées à elles-mêmes dans un pays qui leur est inconnu, elles se lancent dans ce qu’elles jugent être leur dernier espoir pour avoir un enfant. C’est le cas d’Eva-Sophie, 42 ans, célibataire parisienne qui a commencé son parcours du combattant en septembre 2015.