Un TGV dans la technopole Sophia-Antipolis
Quel est le point essentiel pour Valbonne Sophia-Antipolis dans la décision du tracé de la LNV Paca ?
C’est l’emplacement de la prochaine gare censée desservir tout le secteur de Sophia Antipolis. Jusqu’ici, il a été question de la placer sur le secteur de la ville de Mougins. Il y avait un consensus parmi les élus locaux de la CASA (communauté d’agglomération de Sophia Antipolis) autour de cet emplacement qui convenait aux riverains, tout en permettant de bien desservir Sophia-Antipolis. Mais récemment SNCF Réseaux a décidé d’un nouvel emplacement pour la gare, situé dans Sophia-Antipolis. Cela pose problème à Marc Daunis, car ce nouveau plan coupe la technopole en deux au lieu de fluidifier le trafic. Des discussions sont en cours, aucune décision n’a été arrêtée.
Comment imaginez-vous Sophia Antipolis avec la LNP PACA ?
Un des plus gros avantages sera la liaison avec l’aéroport de Nice. Cette ligne aura un intérêt pour les grands axes, pour relier la technopole aux grandes agglomérations, Nice, Cannes puis le Var : toutes les instances régionales sont à Marseille. Cela contribuera au rapprochement entre l’université de Nice-Sophia Antipolis et celle de Marseille. Ce n’est pas un projet qui améliorera la vie quotidienne des riverains, du « moyen-pays ». Pour ça, nous travaillons sur un autre projet de câble (projet de liaisons téléphériques). Mais cette ligne pourra être un plus dans le cadre du tourisme d’affaire, lors de grands événements, secteur dans lequel on souffre aujourd’hui.