Comment le code est-il enseigné en France aujourd’hui ?

L’enseignement du code a une histoire à rebonds en France. Certaines personnes qui ont entre 30 et 40 ans maintenant se souviennent qu’elles ont appris à coder au lycée. C’était un grand plan national, ambitieux, mais qui, un peu à la façon du Minitel, n’a connu qu’un succès limité dans le temps. Àprésent, de nombreuses formations diverses et hors du cadre purement scolaire sont apparues, avec des visions et ambitions différentes, entre la formation à vocation professionnelle claire ou des visées plus sociales, visant à l’insertion professionnelle de façon inclusive.

Quel devrait être le rôle de l’école publique ?

Il me semble intéressant que l’initiative du gouvernement «l’école numérique» soit décentralisée, intégrant des initiatives existantes plutôt que de chercher à pousser du bas vers le haut un apprentissage identique sur l’ensemble du territoire au sein de l’école. J’attends de voir comment cela évolue et surtout monte en puissance.

Quelle serait la meilleure manière d’enseigner le code ?

Je pense qu’il s’agit moins du lieu, l’école ou non, que de la manière. L’apprentissage du code est une opportunité de changer les modalités d’apprentissage, de renverser les modèles traditionnels prof-sachant contre élève-ignorant.

Par exemple, reprendre l’expérience de Jacotot (tout élève peut être maître à la fois, NDLR) en essayant de former à la programmation de façon plus horizontale, notamment par l’apprentissage en
commun.

A propos de l'auteur

Léo Caravagna