Dessin de presse : un dessein contrarié ?

Mieux comprendre le dessin de presse et ses enjeux

Quand on évoque la notion de dessin de presse, les termes de « caricatures » et Charlie Hebdo reviennent inévitablement. Pourtant quand on y regarde de plus près, le dessin de presse est une pratique bien plus éclectique. Elle semble donc largement méconnue. Comment expliquer cela ? Comment se conjugue le dessin de presse ? Qui sont les dessinateurs ? Qu’ont changé les attentats de Charlie Hebdo dans leur travail ? Au-delà de la question de la liberté d’expression, c’est l’intérêt du dessin de presse comme outil pédagogique qui nous a intéressé. Un dossier qui, nous l’espérons, permettra de jeter un autre regard sur le dessin de presse, bien plus qu’une simple illustration.

Capture_d_écran_2021-02-10_à_18.49.18-removebg-preview (2)

Directrice de la publication
Magali Nonjon

Directeur de la rédaction
David Courbet, Samuel Goëta

Conception graphique
Marie Spinnato, Victor Peyre

Illustrations
Chloé Gervasi, Chloé Mihic, Clara Rivet

Rédacteurs
Alexine Besson, Chloé Gervasi, Alice Le Pallec, Faustine Mazereeuw, Chloé Mihic, Baptiste Roudot, Coline Salmon, Anaëlle Soler

Rédactrice en chef du numéro 8
Coline Salmon

Capture_d_écran_2021-02-15_à_22.05.25-removebg-preview

Edito : Le dessin de presse, comment ne pas s’emmêler les pinceaux ?

Nul doute que le dessin de presse occupe une place très large dans l’espace médiatique français. Mais cette pratique a été marquée par un tournant majeur : les attentats du 7 janvier 2015

vignette - repère de la controverse

Les repères de la controverse

La carte des acteurs

Capture d’écran 2021-02-15 à 21.00.22

Points de vue : à l’école, le dessin de presse pour « mieux comprendre » l’actualité

Le dessin de presse attire l’attention du lecteur et grâce à son humour rend des sujets parfois complexes plus intéressants et faciles à comprendre, notamment pour les plus jeunes. Comment les caricatures peuvent-elles être utilisées comme support pédagogique ? Vincent Suarez, professeur d’histoire géographie au collège Bellefontaine de Toulouse nous raconte.

Capture d’écran 2021-02-15 à 21.04.41

Le dessinateur de presse, entre artiste et journaliste

Menant un travail d’artiste avec pour matière l’actualité, le dessinateur de presse est un illustrateur d’un genre un peu particulier, à la limite du journaliste. Zoom sur un métier plus pittoresque et plus original que les autres.

Capture d’écran 2021-02-15 à 21.47.33

Engagé ou universel : les multiples visages du dessin de presse

Faire passer des messages par le dessin semble être un moyen efficace, rapide et accessible à tous. Mais doit-il le faire par la polémique ou de manière inoffensive ? Faro, dessinateur pour Nice matin et l’Equipe ainsi que Soledad Bravi, illustratrice pour le magazine Elle, nous éclairent sur la question.

Capture d’écran 2021-02-15 à 22.13.40

La Revue Dessinée : quand le 9e art informe par le dessin

Au même titre que la caricature, la bande-dessinée peut également retracer l’actualité tout en proposant une mise à distance de l’actu chaude. En voici une illustration avec La Revue Dessinée.

Capture d’écran 2021-02-15 à 22.02.33

Le dessin de presse et ses spécificités

Des gravures antireligieuses sous la Révolution française aux caricatures de Mahomet dans Charlie Hebdo en passant par les représentations satiriques de Daumier, le dessin de presse a toujours occupé une place particulière dans les médias français. Utilisé comme moyen subversif pour critiquer les institutions, il découle d’une longue tradition laïque. Toutefois, il n’est pas unique en son genre.

Capture d’écran 2021-02-15 à 22.08.24

Slim : « L’autocensure rend l’artiste piètre et peureux »

En septembre 2005, un journal danois publie douze caricatures du prophète Mahomet, reprises ensuite dans de nombreux journaux internationaux. S’ensuivent menaces de mort et manifestations violentes à travers le monde, questionnant les limites de la liberté de la presse.
Menouar Merabtene, dit Slim, dessinateur de presse algérien témoigne de l’autocensure dans son pays.

Mise au point : l’hétérogénéité du dessin de presse

Mise au point : l’hétérogénéité du dessin de presse

«Un dessin réussi prête à rire. Quand il est vraiment réussi, il prête à penser. S’il prête à rire et à penser, alors c’est un excellent dessin» : pour le dessinateur Tignous, décédé lors des attentats de Charlie Hebdo en janvier 2015, le dessin de presse était multiple et très hétérogène. Examinons les différents types existants.