En 2013, Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre du droit des femmes, lançait un projet pour lutter contre le sexisme et les stéréotypes de genre à l’école : les « ABCD de l’égalité ». Son objectif était de donner les moyens aux enseignants de sensibiliser les enfants à la question des inégalités entre hommes et femmes. Mais le terme de « genre » a suscité peur et confusion chez de nombreux parents ; des journées de retrait de l’école ont été organisées dans plusieurs villes de France. Ce projet, au départ prévu comme une simple expérimentation dans quelques écoles a suscité une vaste polémique nationale ; et a pris une telle ampleur que le gouvernement a finalement fait marche arrière.
La question de l’enseignement du genre et de l’égalité hommes-femmes à l’école est toujours d’actualité : le projet des ABCD de l’égalité a été abandonné, mais Najat Vallaud-Belkacem a mis en place d’autres dispositifs encourageant les enseignants à sensibiliser les enfants à ce sujet. En réalité, des textes et conventions allant dans ce sens existent depuis les années 2000. Mais, à ce jour, peu de professeurs ont une formation appropriée pour évoquer cette question avec leurs élèves, et certains y sont réticents. Pourtant, l’égalité entre hommes et femmes est un principe fondamental de notre République, inscrit dans la Constitution, au même titre que la liberté d’expression ou la laïcité.
Il semblerait qu’en France les études de genre continuent d’être un champ de recherche mal connu, suscitant, en conséquence, peurs et polémiques, en particulier quand il s’agit de les évoquer à l’école. Petit tour d’horizon d’une controverse pas encore résolue, de ses acteurs, ses mythes et ses réalités.