Le tourisme alternatif, une réponse au tourisme de masse

Face à un tourisme de masse de plus en plus envahissant, la ville de Marseille cherche à repenser sa stratégie. Chose d'autant plus délicate que ce secteur économique, essentiel pour la cité phocéenne, implique de nombreux enjeux.

Selon l’Office du tourisme de Marseille, le bilan estival de la fréquentation touristique à Marseille pour la saison 2022 a été excellent et a rassuré un secteur fragilisé par la crise sanitaire.

Le dispositif « Hors les murs », mis en place par la Ville de Marseille et l’Office du  tourisme, a accueilli et guidé plus de 100 000 touristes cet été. Retour de la  clientèle internationale, taux de fréquentation touristique avoisinant ceux de 2019, mise en place de nouveaux circuits touristiques… tous les indicateurs sont revenus au vert. Comme le souligne Marc Thépot, président de l’Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès de Marseille, la saison estivale 2022 a marqué un taux d’occupation hôtelier moyen de 79%, un signal positif pour le secteur touristique, secteur d’activité essentiel pour la ville de Marseille. 

Répondre à cette forte demande peut poser problème. Certes, le tourisme de masse est  source de recettes économiques importantes, mais il peut aussi avoir des conséquences  environnementales et sociales négatives. Or, il y a d’autres manières de découvrir la ville  en évitant la foule et les endroits les plus fréquentés. 

Le tourisme alternatif propose des offres permettant de découvrir et de promouvoir la cité phocéenne tout en respectant l’environnement. 

L’Office du tourisme de Marseille, implanté sur la Canebière, une des artères principales de la ville, donne accès à une offre alternative riche.  

Au cœur de Marseille, les touristes amateurs d’aventures originales ont l’embarras du choix : circuits personnalisés à vélo, randonnées urbaines en petits groupes, jeux de  piste pour découvrir des quartiers historiques emblématiques comme Le Panier, balades en mer avec des paddles, des kayaks, sur des petits bateaux ou des voiliers avec une capacité maximale de 4-5 personnes… 

En parallèle, d’autres activités ont été mises en place dans le but de basculer l’activité touristique vers l’arrière-pays comme le Pastis Tour qui propose une balade botanique au cœur de la garrigue, près de la montagne Sainte-Victoire et de la ville d’Aix-en-Provence, une visite d’une distillerie et une dégustation du pastis. L’objectif de cette démarche est de faire vivre aux touristes une expérience alternative, de leur faire découvrir la région et surtout d’éviter la concentration de l’activité touristique uniquement dans le centre-ville marseillais. 

Ces solutions sont encore en plein développement. L’office du tourisme de Marseille souhaite davantage mettre en avant le tourisme alternatif. Si d’une part, les professionnels du tourisme marseillais s’efforcent à prendre en considération les avis des touristes, ces derniers sont d’autre part encouragés à suivre des activités qui permettent de combiner environnement et économie locale. Pour cela, faciliter les déplacements et prévoir des moyens de transports, des circuits et des modes d’hébergement adaptés améliorerait l’accès à cette offre.  

Repenser la stratégie touristique d’une ville, même pour un secteur cristallisant autant les débats que celui du tourisme à Marseille, ne semble donc pas impossible.