ChatGPT, pour le meilleur et pour le pire ?

Rentrer dans la matrice d’une intelligence artificielle conversationnelle

Le 30 novembre 2022, un ovni nommé “ChatGPT” débarque sur le net. Il s’agit d’une intelligence artificielle ouverte à tous et capable de donner des réponses d’une fiabilité étonnante. L’IA a-t-elle dépassé l’intelligence humaine ? Quels impacts sur l’environnement, l’emploi, la géopolitique ?

342187645_1220924678437984_4913242956796020813_n

Directeurs de la publication
Samuel Goëta, Magali Nonjon

Directrice de la rédaction
Elhia Pascal-Heilmann

Conception graphique
Samuel Goëta, Margaux Hujda

Illustrations
Judith Chouzenoux, Margaux Hujda

Rédactrices en chef du numéro 15
Margaux Audinet, Lili Auriat

Rédacteurs
Margaux Audinet, Lili Auriat, Simon Bartkowiak, Aurélie Bilger, Marine Caron, Agathe Palenc, Karim Chegueni, Liza Cossard, Jade Mascaret, Astrid Nobre, Emma Riff

Directeur de la cartographie
Samuel Goëta

Cartographie de la controverse
Garis Gentet

Copie-de-app.co-Presentation-169-1

Trois questions à ChatGPT pour mieux le comprendre

Parce qu’une démonstration vaut mille mots, nous avons décidé de nous adresser à Monsieur ChatGPT lui-même afin qu’il nous éclaire sur ce qu’il est, ce dont il est capable et sur la controverse qui l’entoure.

342187645_1220924678437984_4913242956796020813_n

Les repères de la controverse

édito

Édito : Autopsie de Chat GPT, intelligence artificielle controversée

Décembre 2022 : un Ovni s’apprête à s’immiscer dans Sciences Po Aix. Non, il ne s’agit pas d’un énième variant du Covid-19, mais d’une intelligence artificielle conversationnelle dénommée « Chat GPT ».

IA et conscience

Un outil artificiellement intelligent

Depuis son lancement le 30 novembre 2022, le chatbot intelligent ChatGPT alimente les théories complotistes de dépassement de l’Homme par la machine. Vérités, fakes news, conscience et algorithmes, nous chercherons dans cet article à comprendre d’où ChatGPT tire-t-il son « intelligence ».

ChatGPT biais sexistes (modifié) (1)

Résoudre les biais sexistes de Chat GPT : action, réaction !

Face aux risques de dérapages sexistes, racistes ou grossophobes, les chercheurs s’interrogent sur la capacité de l’algorithme à censurer ses réponses biaisées.

ChatGPT et la recherche (1)

Avis de tempête pour le monde de la recherche

La relation entre ChatGPT et la production de connaissance suscite une vague d’inquiétude. A tel point que certains chercheurs se montrent préoccupés quant à la qualité scientifique du travail de recherche. Alors vraie tourmente ou agitation injustifiée ?

Triche (1) (1)

ChatGPT interroge sur la tricherie à l’école

Depuis son apparition pour le grand public, ChatGPT fait grincer les dents des grandes universités mondiales. Ses possibilités démesurées inquiètent et questionnent sur les risques de triche à l’école.

ChatGPT et journalisme

Pierre Savary : « Il ne faut pas rejeter ChatGPT dans l’enseignement journalistique, mais le comprendre »

ChatGPT suscite de vives réactions dans l’enseignement universitaire et dans le monde professionnel. Toutefois, pour Pierre Savary, directeur de l’École Supérieur de Journalisme de Lille (ESJ Lille) et ancien journaliste à Radio France, l’engouement autour de l’intelligence artificielle n’est pas nouveau, mais doit être pris en considération par les aspirants journalistes. Le besoin de sourcer et de douter est d’autant plus important au regard de la déontologie journalistique.

Modèle économique (1)

Chat GPT ou l’ambition d’un nouveau modèle économique

Alors que ChatGPT s’impose comme une révolution dans le domaine de l’intelligence artificielle, son modèle économique intéresse autant qu’il inquiète. Décryptage.

ChatGPT et littérature

ChatGPT sème le trouble dans la communauté littéraire

Entre peur d’un remplacement littéraire, revendication d’un nouvel outil de travail performant, et droits d’auteur en question, au festival des écrivains du sud, les professionnels sont préoccupés par leur avenir.

Législation européenne (1)

ChatGPT, ou la volonté d’actualiser la réglementation européenne

L’avenir des intelligences artificielles est discuté partout en Europe, des autorités bruxelloises aux commissions nationales, pour limiter leurs dérives.