Emmanuel Macron sort lui-même ses poubelles. Le Pape porte une immense doudoune digne d’un défilé de mode… Alors que la toute nouvelle intelligence artificielle (IA) Midjourney permet de diffuser des images réalisées artificiellement, les débats sur ChatGPT continuent. Tout le monde peut accéder depuis quelques mois, et il figurera bientôt dans l’historique de tous les ordinateurs universitaires. Les réactions sont multiples : un professeur accapare ses heures de cours pour alerter à coup d’hyperboles ses étudiants. Une autre décide de changer ses modalités d’examen (sait-on jamais !). Une quantité certaine de salive a été utilisée pour aborder le sujet au sein de Sciences Po Aix : certains le qualifient de malédiction, d’autres d’aubaine. Ne faites pas comme certains frénétiques, dévalisant le papier toilette à l’annonce du confinement : n’entourez pas de panique l’inconnu.
L’enjeu de ce quinzième numéro du Chicane est de se défaire des discours des médias d’information en continu, ou encore des tirades alarmistes de certains universitaires. Notre mot d’ordre : se concentrer sur les faits. Les innovations relevant de l’intelligence artificielle posent foule de questions ; qu’elles soient économiques, politiques, sociales ou éthiques. Il est nécessaire de remettre en question leur pertinence, et surtout de mettre en lumière leurs limites et potentiels dangers. Pour autant, est-il légitime de céder à l’épouvante face à ChatGPT, sans même parfois en saisir son essence ? On peut penser à la genèse de Wikipédia : refont alors surface des souvenirs de controverses autour de sa mise en ligne. À l’époque, l’arrivée de cette encyclopédie collaborative inquiétait les universitaires et l’opinion publique. Cet outil est pourtant complètement normalisé en 2023. L’humain a, par nature, peur de ce qu’il ne connaît pas. ChatGPT est nouveau, intriguant, révolutionnaire : qu’elles soient bénéfiques ou néfastes, ses implications de son utilisation sont considérables.
Les rédacteurs de ce Chicane tenteront ainsi de placer le projecteur sur cette intelligence artificielle, en pratiquant l’autopsie de cet algorithme. Au gré des articles, vous découvrirez le modèle économique qui se cache derrière ChatGPT, mais également ses implications pour les étudiants, les chercheurs, les salariés, les écrivains. Nous tâcherons de nous attarder sur les régulations de cet outil, et les interrogations morales qu’il pose. Ce numéro propose une approche rationnelle afin de comprendre cet objet non-identifié, qui n’a peut-être pas autant de torts qu’on lui attribue. La rédaction assure des articles 100% rédigés sans l’aide de cette fameuse intelligence artificielle. Pour les plus curieux, trois questions posées à ChatGPT permettront de découvrir ses capacités de réponse.
Margaux Audinet