La croisière à Marseille en débats
Un rêve dépassé ?
Après avoir accueilli 1,8 million de croisiéristes en 2019, un record, les compagnies sont désormais à pied d’œuvre pour retrouver un nombre de passagers équivalent à la période pré-crise sanitaire. Mais le retour des paquebots, et des dizaines de milliers de touristes venus des quatre coins du monde, a suscité la controverse : à bâbord, des acteurs économiques qui se réjouissent. À tribord, les riverains et la majorité municipale qui font grise mine.
Peut-on saluer le retour de ces villes flottantes dans le premier port de croisière français ? Les paquebots de croisière peuvent-ils être accueillis sans limite dans la ville portuaire, à l’heure où la qualité de l’air, la lutte contre la pollution atmosphérique et plus généralement le dérèglement climatique sont censés guider les décisions publiques et nos comportements privés ?
Directeurs de la publication
Samuel Goëta
Directeur de la rédaction
Anna Rousseau
Conception graphique
Agence Parteja, Samuel Goëta, Sarah Aydinogullari
Illustrations
Sarah Aydinogullari
Rédacteur en chef du numéro 14
Paul Jouen
Rédactrices
Laura Audemar, Winona Chastan, Irène Girard, Péroline Rouillard, Margot Ruault, Philippine Vaira
Directeur de la cartographie
Samuel Goëta
Cartographie de la controverse
Laura Audemar, Marie Benhalassa-Bury, Winona Chastan, Irène Girard, Péroline Rouillard, Margot Ruault, Philippine Vaira
Édito : est-ce que la croisière (s’) amuse ?
Durement touchées par l’épidémie de COVID-19, les activités de croisières reprennent désormais de plus belle à Marseille. Les pouvoirs publics, à différents échelons, les acteurs économiques et les associations en tout genre débattent de l’avenir du secteur.
Les repères de la controverse
Pour refroidir la controverse et exposer l’ensemble des points de vue, l’équipe du Chicane vous propose 3 éléments de repères : un « arbre des débats » qui visualise et restitue la complexité des enjeux soulevés, la cartographie des acteurs et la chronologie de la controverse
Le petit paradis et la santé d’une Marseillaise, “gâchés” par la pollution maritime
“J’ai une fuite de la valve mitrale qui affaiblit mon système cardiaque. J’en suis certaine, ça vient de la pollution.” Michèle Rauzier, retraitée, vit à Marseille dans le quartier de Mourepiane qui se situe à côté de la zone portuaire. Fervente militante au sein de Cap au Nord depuis plus de 20 ans, elle en est convaincue: sa santé et son quotidien se sont détériorés au fil de la montée en puissance des grands bateaux de croisière.
Le tourisme alternatif, une réponse au tourisme de masse
Face à un tourisme de masse de plus en plus envahissant, la ville de Marseille cherche à repenser sa stratégie. Chose d’autant plus délicate que ce secteur économique, essentiel pour la cité phocéenne, implique de nombreux enjeux.
Benoît Payan et les navires de croisières: conviction, respect des alliances électorales ou marketing politique bien emballé ?
La relation entre Benoît Payan et les compagnies de croisières qui s’arrêtent sur les côtes marseillaises est, disons-le franchement, agitée. En phase avec les enjeux environnementaux actuels, les prises de positions du maire de Marseille auront su polariser l’opinion publique tant sur le fond que sur la forme. Pétition lancée sur les réseaux sociaux, interventions régulières au conseil municipal et dans la presse, promesses formulées lors de la campagne électorale des municipales de 2020…. son bras de fer avec ce secteur économique est à la frontière entre opportunisme électoral, marketing politique et réelles convictions idéologiques.
La croisière débarque à Aix-en-Provence
À Aix-en-Provence, des croisiéristes en escale affluent quasiment quotidiennement dans les rues historiques et commerçantes. Chicane a suivi quelques-uns de ces groupes de touristes pour comprendre le déroulé des excursions dans la cité aux mille fontaines.
50€ de dépense par croisiériste en escale : mythe ou réalité ?
Juillet 2022, la mairie de Marseille lance une pétition en ligne pour dénoncer la pollution générée par les bateaux de croisière, relançant le débat sur les retombées économiques des croisières dans la région. Un montant, 50 euros de dépenses par jour et par touriste en escale, est régulièrement évoqué dans les médias. Qu’en est-il réellement ?
Le marché de la croisière à Marseille : pourvoyeur d’emploi ?
Avec plus de 1,8 million de croisiéristes chaque année, Marseille est devenue une étape incontournable des croisières en Méditerranée. Ce marché génère 375 millions d’euros par an de retombées économiques et plus de 2000 emplois directs dans la métropole d’Aix-Marseille-Provence. Malgré tout, l’impact économique des croisières n’est pas suffisant pour que la mairie n’envisage pas de les interdire au nom de l’urgence écologique.
Un navire de croisière pollue-t-il comme un million de voitures ? Le langage politique à l’épreuve de la science
Dans sa lutte contre la pollution liée aux bateaux de croisière, Benoît Payan, le maire (PS) de Marseille s’insurge régulièrement, rappelant à l’envi que les bateaux de croisière polluent comme « un million de voitures ». Compare-t-il la pollution d’un navire ou l’ensemble des navires à celle d’un million de voitures ? Le message se veut clair, mais le chiffre est flou et de fait, largement faux.