L'avenir de la mobilité en PACA

Nouvelles lignes ? Grande vitesse ? Nouvelles gares ?

En France, un vaste projet d’amélioration du système de transport ferroviaire a été lancé par le gouvernement à travers la création d’au moins sept nouvelles lignes grande vitesse, dont une en Provence. Certains voient cela comme une valeur de la modernité, permettant de travailler plus et de se déplacer plus rapidement. D’autres y voient une négation de notre art de vivre et de notre cohésion sociale.

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Directeur de la publication
Samuel Goëta

Conception graphique
Victor Peyre

Illustrations
Agnès Barral

Directeur de la rédaction
Alexandre Capron

Rédactrice en chef du numéro 2
Marine Jourdan

Rédacteurs
Xaviérine Dubois, Louis Gianotti, Marine Jourdan, Audrey Lalli, Fanny Laurent, Elisabeth Langlade, Alexandre Markarian, Jules Pourchon, Maryne Zammit, Nejma Zegaoula

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Édito : à la recherche du temps perdu

Tel le Lapin Blanc d’Alice au pays des merveilles, nous sommes aujourd’hui dans une perpétuelle course contre la montre. Mais, cela n’est pas nouveau : avec les inventions technologiques et les révolutions industrielles, l’homme a découvert qu’il pouvait aller au delà de ses capacités, toujours plus loin et toujours plus rapidement. Le train en a…

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Les repères de la controverse

Pour refroidir la controverse et exposer l’ensemble des points de vue, l’équipe du Chicane vous propose 3 éléments de repères : un « arbre des débats » qui visualise et restitue la complexité des enjeux soulevés, la cartographie des acteurs et la chronologie de la controverse

Pas de rails dans les vignobles du Bandol

Pas de rails dans les vignobles du Bandol

La Ligne Nouvelle Provence ne passera pas par les vignobles du Bandol, grâce à l’accord obtenu auprès d’associations d’agriculteurs de la région en 2012. Retour sur une mobilisation environnementale et pour le terroir provençal.

Mise au point : et chez nos voisins européens ?

Mise au point : et chez nos voisins européens ?

Derrière tout projet ferroviaire établi ou en chantier se cristallisent des controverses de toute sorte, aussi bien à une échelle nationale que régionale. Nos voisins européens ont, eux aussi, connu des mouvements contestataires contre des projets de LGV européennes. Zoom sur deux projets en Italie et en Grande Bretagne.

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Le retraité et la LGV

Le collectif STOP LGV Sanary a été l’un des premiers à se mobiliser contre la LGV PACA. Un homme, Pierre Vuillemin, symbolise ce combat. Portrait.

Train vs covoiturage : un match déjà joué ?

Train vs covoiturage : un match déjà joué ?

Alors que les usages des sites internet de covoiturage tels que BlaBlaCar se multiplient en France et touchent un public de plus en plus large – 20 millions d’utilisateurs en 2015 – la région PACA n’est pas en reste. Face à cette concurrence, le projet de nouvelle Ligne Provence espère trouver écho auprès des adeptes du covoiturage. Loin d’être gagné, après avoir interrogé un groupe d’usagers du covoiturage dans la région.

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Temps de trajets, travaux… ce que pensent des marseillais de la LNP

Marseille est le plus gros nœud ferroviaire concerné par le projet de nouvelle ligne en Provence. Chicane s’est rendu à la gare Saint Charles pour recueillir l’opinion des usagers sur le sujet.

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La carte du projet Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur

Un TGV dans la technopole Sophia-Antipolis

Un TGV dans la technopole Sophia-Antipolis

Sophia-Antipolis, la plus importante technopole de France et d’Europe, est au cœur du projet de Ligne nouvelle, avec la création d’une gare TGV dans une zone minée par la congestion routière. La parole à Aurélie Bonavita, directrice de cabinet de Marc Daunis, sénateur-Maire de Valbonne et vice-président de la communauté d’agglomération Sophia-Antipolis.