A qui ? A quel âge ? comment ? Pour quoi faire ?
Enseigner la programmation numérique
Nouvelle compétence faisant des individus des acteurs et non plus de simples consommateurs du monde numérique, moyen de lutter contre le décrochage scolaire, partie intégrante d’une nouvelle culture générale, vivier d’emplois dans l’informatique et pénurie des développeurs : si pour certains, la maîtrise du codage correspond à un paradigme du monde moderne, d’autres voies s’expriment en des termes plus nuancés. Apprendre à coder, une véritable priorité ? Tour d’horizon d’une controverse qui n’a pas fini de faire du bruit.
Directeur de la publication
Samuel Goëta
Conception graphique
Victor Peyre
Illustrations
Agnès Barral
Directeur de la rédaction
David Courbet
Rédactrice en chef du numéro 3
Aude Borel
Rédacteurs
Aude Borel, Adélaïde Tenaglia, Christopher Falzon, Miguel Charlotiaux, Éléonore Vern, Léo Caravagna
Je code, tu codes, ils coderont
Edito de Elhia Pascal-Heilmann & Marie Pouzadoux
Mercredi 27 octobre 2020, sous les coups de 20h, la nouvelle d’un reconfinement tombe en France. Un coup dur pour les travailleurs épuisés après des mois d’alternance entre télétravail, chômage partiel et inactivité.
Points de vue : Nicolas Danet « l’apprentissage du code est une opportunité »
Nicolas Danet est spécialiste de l’analyse de réputation en ligne, de « l’hacktivisme » et des ONG. Il travaille actuellement à Londres pour la plateforme de pétitions en ligne « Change.org ». Avec Frédéric Bardeau, il a publié Lire, écrire, compter, coder aux éditions FYP. Grâce à ce panorama retraçant l’importance du code dans la société, les auteurs souhaitent montrer combien il est im- portant de se l’approprier, en tant qu’outil technique et en tant qu’enjeu de pouvoir, pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Pour Chicane, Nicolas Danet revient sur la place de l’école dans l’enseignement du code.
Guillaume Latzko-Toth « L’apprentissage du codage n’offrira pas un emploi à tout le monde »
Guillaume Latzko-Toth est professeur agrégé au département d’information et communication de l’université de Laval. Passionné d’informatique et de nouvelles technologies, il a récemment publié une tribune dans le journal québécois Le Devoir, à propos de l’enseignement de la programmation informatique.
Mise au point : l’enseignement du code en Europe
L’Estonie : pays pionnier Avant la Finlande et le Royaume-Uni, l’Estonie fut le premier pays européen à introduire des cours de codage informatique à l’école dès la rentrée 2012. À partir de sept ans, les élèves sont initiés aux langages « HTML », « PHP »ou encore « Ruby ». Tout au long de leur…
« Class’Code » : le mooc comme outil de formation
Le 4 mai à Avignon, l’Atelier Canopé 04 organisait le premier atelier Class’Code de la région PACA. Un dispositif d’apprentissage innovant à destination des professionnels de l’éducation et de l’informatique.
Enseigner la programmation à l’école : l’avis des développeurs
Majoritairement en faveur de l’apprentissage de la programmation à l’école, certains développeurs n’envisagent cependant pas son enseignement du même œil. Témoignages.
Quand l’école programme…l’informatique
À partir de la rentrée 2016, un nouveau cours d’informatique et de création numérique (ICN) sera dispensé dans certains lycées de plusieurs régions de France. Cela répond à une demande toujours plus forte d’initiation au code dans les écoles.
Enseigner le code aux enfants, un exercice itératif
Conjuguer ludique avec apprentissage, atelier avec goûter et codage avec jeux, c’est le défi que s’est lancé Laurence Bricteux. Depuis plus de deux ans, à Marseille, cette mère de famille spécialiste du marketing international organise des ateliers destinés à enseigner la logique du code aux enfants de plus de 6 ans.