Les JO 2030 : les derniers Jeux ? 

Le modèle des JO d'hiver est-il encore soutenable ?

Le 29 novembre 2023, le Comité international olympique a rendu sa décision de ne retenir que la candidature des Alpes françaises en vue de l'organisation des Jeux olympiques d'hiver de 2030. Entre la problématique du réchauffement climatique qui rend difficile la pratique des sports d'hiver dans les stations, le sujet des retombées économiques pour les territoires, l'esprit des JO solenellement invoqué qui semble pourtant s'essouffler... qui veut réellement de ces JO d'hiver ?  Ce nouveau numéro de Chicane s'attèle à démêler les enjeux de cette controverse.

CLARA MEZZONE

Directeurs de la publication
Samuel Goëta, Magali Nonjon

Directreur de la rédaction
David Courbet

Conception graphique
Samuel Goëta, Eyama-Inès Bamouni

Illustrations
Eyama-Inès Bamouni

Rédacteurs en chef du numéro 17
Clara-Emmanuella Mezzone, Manon Rasplus, Mathis Nicod

Rédacteurs
Clara-Emmanuella Mezzone, Marie Penin, Salomé Nefti, Alice Joly, Célia Azegagh, Manon Rasplus, Raphael Casteu, Cléophée Baylaucq, Valentine Brisvalter

Directeur de la cartographie
Samuel Goëta

Cartographie de la controverse
Mathis Nicod, Emilie Jolivet, Alice Joly

Flamme Clarafinal

EDITO|JO d’hiver 2030 dans les Alpes françaises, passage de relai d’ores-et-déjà contesté de 2024 à 2030

Dernières foulées pour la campagne des JO d’hiver de 2030. Entre les rapports environnementaux pessimistes, un récit qui paraît de plus en plus « imposé » autour du modèle des Jeux olympiques, la question des retombées économiques qui semble floue… il est légitime de s’interroger : qui veut réellement de ces JO d’hiver ?

ok - Marie Penin

Derrière le rideau blanc : quel bilan des derniers JO d’hiver ?

Un siècle après les premiers Jeux olympiques d’hiver organisés à Chamonix, les récits autour de la « magie de l’Olympisme » ne suscitent plus autant d’enthousiasme.
Nombreuses sont dorénavant les villes refusant d’accueillir ce méga-événement, notamment en raison de ses répercussions sociales et environnementales.

Retour sur les trois dernières éditions hivernales : Sotchi-2014, PyeongChang-2018 et Beijing-2022.

Salomé - Marseille

À Marseille les retombées espérées des JO-2024, prélude aux Jeux d’hiver 2030 ?

REPORTAGE┃ 2030 semble encore loin, mais l’avenir des Jeux olympiques d’hiver suscite déjà bien des questionnements. Les JO-2024 en France pourraient offrir un avant-goût des retombées à venir. Zoom sur Marseille et son joyau, la Marina, qui accueillera cet été les épreuves de voile, pour entrevoir les impacts de ce grand événement sur le territoire français.

Alice - JO tourisme

Pas de JO aux « pistes artificialisées aux canons à neige » 

Guillaume Desrues, maire de Bourg-Saint-Maurice dont dépend la station savoyarde Les Arcs, non sélectionnée pour accueillir les JO-2030, se montre sceptique vis-à-vis de cette candidature française, à son sens réalisée à « l’emporte-pièce ». Il appelle à des Jeux durables et respectueux de l’environnement tout en craignant les répercussions pour les territoires. 

Célia Azegah

Des JO d’hiver « respectueux de l’environnement »

France, Terre des Jeux ? C’est ce que laisse entendre la candidature des Alpes françaises pour les JO d’hiver de 2030, présentée en novembre dernier devant le Comité international olympique, et qui s’inscrit dans l’élan des JO de Paris 2024.

Guy Hermitte, maire de Montgenèvre (Hautes-Alpes), dont la station pourrait accueillir plusieurs compétitions dans six ans, estime que ces JO, « respectueux de l’environnement » seront un « accélérateur de la montagne de demain ».

Manon Rasplus

Y aura-t-il encore de la neige dans les Alpes en 2030 ?  

À court terme, la pratique des sports d’hiver pourrait être compromise, et, à long terme, probablement impossible. C’est ce qu’explique Joël Guiot, directeur de recherche au Centre Européen de Recherche et d’Enseignement en Géosciences de l’Environnement (CEREGE, Aix-Marseille Université), pour qui les prévisions climatiques laissent présager un très faible taux d’enneigement dans les Alpes en 2030.

Raphael Casteu

Les étranges Jeux d’alliances politiques

Pour pratiquement s’assurer d’accueillir les JO d’hiver 2030 sur leur territoire, élus et personnalités politiques du sud-est ont parfois mis de côté leurs bisbilles passées, donnant lieu à de curieuses alliances de circonstances entre vieux ennemis et anciens alliés devenus rivaux.

Cléophée- ou est la neige (1)

Comment les stations de ski s’adaptent-elles au réchauffement climatique ?

D’après une étude de chercheurs parue en août 2023 dans la revue Nature Climate Change, une hausse de la température globale de 2°C mettrait les stations européennes en face d’un risque « très élevé » de manque de neige.
Une réalité déjà bien présente : aujourd’hui, les stations de moyennes montagnes perdent 10 jours d’enneigement tous les 15 ans, et certaines stations de basse altitude ont dû mettre la clé sous la porte. Pour ne pas disparaître, les stations doivent s’adapter.

Valentine

« Les JO sont une diversion politique massive »

Directeur de la revue théorique et militante Quel Sport ?, l’auteur de plusieurs ouvrages critiques sur le sport, Fabien Ollier, démystifie le sport-spectacle de compétition qu’il appréhende comme une idéologie au service de l’aliénation des corps et de la domination capitaliste. Les Jeux olympiques en font partie.